Nouvelle


Une histoire de famille

Une histoire de famille

En 1970, Marie-Paule Vézina et son mari, Azarias Gosselin, achètent la partie du bien familial située sur la terre ancestrale de la famille Leclerc, terre concédée par Mgr de Laval le 10 août 1662. La maison de ferme qui l’a vue grandir est alors transformée pour y établir un restaurant ; Marie-Paule réalise ainsi son rêve de jeunesse. Étant elle-même descendante de Jean Leclerc, elle baptise son restaurant Les Ancêtres en mémoire de ses aïeux.

La vocation nouvelle de la maison était en quelque sorte prédestinée puisque la table y a toujours été fort achalandée. Rose-Anna, mère de Marie-Paule, eut 21 grossesses en 25 ans. Aujourd’hui, on compte plus d’une centaine de descendants : 19 enfants, 46 petits-enfants et une cinquantaine d’arrière-petits-enfants. Aînée de la famille, Marie-Paule apprit donc très tôt à cuisiner les recettes de sa mère et de sa grand-mère. Il n’y a pas meilleur héritage que l’enseignement de la tradition, du bon accueil, de la générosité et de l’hospitalité pour ceux qui désirent recevoir chaleureusement.

Cet héritage, Marie-Paule l’a donné généreusement à son tour à son fils Pierre Gosselin. Ainsi, 25 ans après sa mère, il reprend le flambeau en compagnie de Mireille Clavet, sa conjointe. À eux deux, ils perpétuent à leur tour les recettes traditionnelles et l’ambiance connue du lieu tout en proposant une fine cuisine du terroir.

Depuis les débuts du restaurant, la famille des Ancêtres est l'hôte de nombreux artistes et personnalités connues. Autrefois, Félix Leclerc avait l’habitude de prendre un repas près de l’âtre entouré de ses proches. À l’occasion de son anniversaire, en 1974, il écrit dans le livre des souvenirs : « C’est encore chez Les Ancêtres qu’on est le mieux, un air nouveau sorti du fond des âges... Vive l’île ! »

Le restaurant a aussi été le lieu de tenue de nombreux événements culturels, corporatifs et familiaux. Nombreux sont les couples ayant fait leurs réceptions de mariage aux Ancêtres qui y reviennent 15, 25 ou 30 ans après pour fêter leurs anniversaires de mariage.